carte_chaudiereappalaches2-1.png

SERVICES

HISTORIQUE

Fondé en 2017, le Bureau du cinéma et de la télévision de la Chaudière-Appalaches, le BCTCA, s'est donné pour mission principale de promouvoir la production cinématographique et télévisuelle dans sa région.

Puis, en 2021, l'OBNL Film Chaudière-Appalaches, FILM-CA, a poursuivi ses missions, avec ses trois divisions. Ainsi, le BCTCA - Bureau du cinéma et de la télévision de la Chaudière-Appalaches se concentre désormais sur ses services d'assistance aux producteurs. La Photothèque de la Chaudière-Appalaches répertorie maintenant les propriétés disponibles comme lieux de tournages. Ciné-Ressources de la Chaudière-Appalaches offre un catalogue de ressources matérielles et humaines.

Nous avons suivi l'exemple des autres bureaux de ce genre, déjà présents dans plus de 1000 grandes villes et régions, dans une centaine de pays. Étant financés par leurs milieux, ils offrent leurs services gratuitement. Les services de FILM-CA sont aussi offerts sans frais.

Pour le moment, FILM-CA reçoit très peu de financement public et il est opéré bénévolement par son directeur général et une petite équipe, également bénévole. Les cotisations annuelles des membres servent directement pour les services offerts. Ces montants servent également à payer ses partenaires, ainsi que des adhésions annuelles nécessaires au fonctionnement quotidien. 

SERVICES AUX PRODUCTIONS

FILM-CA assiste les équipes de productions dans leurs recherches de lieux de tournage et leurs demandes de permis avec les autorités. Il crée un lien avec les commerçants, les citoyens et les médias. Il réfère aussi vers les banques de ressources humaines, matérielles et techniques sur le territoire.

En 2019, nous avons créé le "Système CA CONNECTE", afin de connecter plus rapidement les productions avec des ressources en Chaudière-Appalaches. En 2020, FILM-CA a adhéré à la nouvelle photothèque du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec. La partie de notre région est disponible sur la Photothèque de la Chaudière-Appalaches. En 2021, Ciné-Ressources de la Chaudière-Appalaches a été créé sur la base du Système CA Connecte pour faciliter ce système de connexions. Une version numérique devrait être disponible au cours de l'année 2022.  

Peu importe le budget et l'ampleur de la production, FILM-CA est un guichet unique pour toutes les offres et les demandes, ainsi qu'un soutien à chaque étape. Pour l'ensemble des services aux équipes de production, veuillez vous rendre à la page des services aux productions

 

GRAND PUBLIC

Le grand public y retrouve aussi son compte en pouvant être conseillé pour offrir leur propriétés à des fins de tournages potentiels, proposer leurs entreprises de produits et services comme fournisseurs aux producteurs, s'intégrer dans une production comme technicien ou figurant. L'inscription est gratuite à la page des inscriptions

INSCRIPTION

 

Pour inscrire votre projet, votre propriété ou votre entreprise, rendez vous à notre page d'inscription

LA RÉGION

La région de la Chaudière-Appalaches c'est 15 000 kilomètres de paysages des plus diversifiés, dans 135 municipalités réparties dans 9 MRC, en plus de la ville de Lévis.